Spécial films avortés.

rama

-"Rendez-vous avec Rama". David Fincher, les projets avortés il connait très bien (je pleure encore l'abandon de son "20.000 Lieues sous les mers" avec Brad Pitt). Déjà en 2000, Fincher pensait adapter le génial bouquin d'Arthur C. Clarke "Rendez-vous avec Rama". L'histoire de l'exploration du premier vaisseau extrateresstre qui ait jamais approché notre système solaire. Le génie de Fincher aurait été parfais pour retranscrire les visions dingues du livres et, en grand connaisseur des effets visuels, le film aurait à coup sur été une date dans l'histoire du cinéma. Malheureusement faute d'un script suffisant et à cause de la santé précaire de Morgan Freeman à l'époque (l'acteur envisagé pour le premier rôle) le projet sera annulé. Mais ce dernier y croit toujours dur comme fer, citant régulierement le film dans ses interviews.

Christophe Gans parlant du projet : https://www.youtube.com/watch?v=3nQnNT2miCQ

 

 

les-montagnes-hallucinées

-"Les Montagnes Hallucinées". Lovecraft adapté par Guillermo Del toro, produit par James Cameron avec Tom Cruise en vedette, ça fait envie non ? Hé bien ça n'a pas empeché les studio de faire capoter le projet. Trop sombre, pas de love story ni de happy end. Un crève coeur quand on connait l'amour et le talent du mexicain pour créer des créatures extraordinaires immediatement cultes. Et on reste songeur devant le nombre de nullitées "green lighté" chaque années (au hasard "La Momie" ?). Del Toro ne s'avouant jamais vaincu, il se peut que le projet se concrétise un jour.

 

 

 crusade-titre

Ça aurait du être le meilleur film d'aventure des années 90. Paul Verhoeven à la mise en scène sur un scénario de Walon Grenn ("La horde Sauvage" c'était lui). Le casting faisait méchament rêver, avec ce bon vieux "Schawrzie" en héros invincible (l'acteur est alors au top de sa gloire) le toujours parfait Michael Ironside en nemesis mais aussi Jennifer Connelly et John Turturro. Produit par la société Carolco le projet capotera au dernier moment suite au bide monumental de "L'Ile au Pirates" de Renny Harlin (autre film des 90' mais de sinistre mémoire celui là), mais également à l'intransigeance d'un Verhoeven prêt à faire exploser le budget initialement prévue. De temps en temps des rumeurs annoncent la résurection du projet (une serie, une BD). Ça s'appelait "Crusade" et sur le papier ça avait quand même une autre gueule que le fadasse "Kingdom Of Heaven" de Ridley Scott avec cette nouille plate d'Orlando Bloom.


En lien un article détaillé sur le projet de l'excellent site Capture Mag, et sur l'émission Bits consacrée aux films abandonnées.

http://www.capturemag.net/time-machine/le-temps-des-miracles/
https://www.arte.tv/fr/videos/075828-004-A/bits-development-hell/